Les équipes

Personnel de direction et administratif

Un directeur

Il assure la gestion et l’organisation générale du fonctionnement de l’ESAT. Il est sous délégation du directeur général de l’association, répond aux obligations réglementaires qui incombent à l’établissement.

Un chef d’atelier

Il assure la gestion et l’organisation de l’activité commerciale de l’ESAT. Il gère la production en fonction des cahiers des charges (respect des délais…). Il assure la coordination entre les différents ateliers de production et anime les réunions de production.

Une chef de service

Elle assure la gestion et l’organisation de l’activité éducative de l’ESAT. Elle gère l’accompagnement des usagers de l’ESAT. Elle assure la coordination entre les différentes actions du secteur éducatif.

Une secrétaire

Elle effectue l’ensemble des tâches administratives (classement, documentation, bureautique, standard, rédaction des courriers...). Elle tient à jour les dossiers de l’encadrement et des usagers.

Deux comptables

L’une effectue l’ensemble des opérations comptables des budgets de l’activité sociale et commerciale (budget prévisionnel, compte administratif) et l’autre effectue l’ensemble des opérations comptables liées à la paie pour tous les établissements d’Ile-de-France (encadrement et usagers).

 

 

Personnel socio-éducatif

Sept moniteurs d’ateliers

Ils assurent l’encadrement des usagers dans les activités d’atelier. Ils participent aux actions de soutien des usagers. Ils sont responsables de la production  à réaliser, de ses délais et de son contrôle.

Un éducateur technique spécialisé

Il réalise avec les usagers une activité d’écoute et de relation tendant à leur faire acquérir les éléments d’une formation sociale et professionnelle et à aider à leur insertion tant en atelier qu’en milieu ordinaire.

Une éducatrice spécialisée

Elle  a pour rôle de favoriser l'épanouissement et l'autonomie des personnes. Elle intervient sur les actes de la vie quotidienne et fixe des objectifs à atteindre. Elle organise des activités permettant de travailler sur ces objectifs.

Un animateur de formation

Il assure des activités de formation au bénéfice des usagers dans les domaines : formation personnelle, sociale et professionnelle.

 

 

Personnel médical et paramédical

Un médecin psychiatre

Il certifie médicalement les divers handicaps des usagers pris en charge à l’ESAT. Il répond à des demandes de soins psychiques soit à l’initiative de l’usager soit à la demande des professionnels et coordonne la réponse avec le médecin traitant de la personne.

Un psychologue

Il assure le suivi psychologique régulier ou ponctuel des usagers. Il observe les personnes en situation de travail et recueille les informations nécessaires aux suivis auprès des moniteurs d’atelier. Il accompagne l’équipe d’encadrement des ateliers au niveau de la prise en charge des usagers (aspects psychosociologiques du travail, problèmes relationnels, aide à la définition et à la résolution des problématiques, etc.).

Deux psychomotriciens

Ils aident les usagers à retrouver une harmonie dans leur organisation psychomotrice. Ils s'intéressent aux troubles psychomoteurs qui correspondent à des perturbations psychologiques ou affectives qui sont vécues et exprimées corporellement par le patient. En séance individuelle ou de groupe, ils proposent une approche globale utilisant des techniques gestuelles et corporelles.

 

 

Personnel service généraux

L'équipe de prestation d'entretien des locaux

Une équipe de travailleurs de l'ESAT, formés aux méthodes professionnelles d'entetien des locaux, assure le nettoyage et contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux de l'ESAT.
Cette équipe est encadrée et accompagnée par des professionnels de l'ESAT (moniteur d'atelier, éducateur technique spécialisé,...) pour réaliser les opérations de nettoyage des surfaces et des installations, aussi bien en interne qu'en externe.

 

 

Ateliers ESAT Carrefour